
Conseil en Logistique un Service Négligé
Optimiser au maximum ses coûts est la quête ultime de tout logisticien qui se respecte. Les professionnels l'ont bien compris et font tout pour y arriver au mieux.
Dans ce sens, une nouvelle catégorie de spécialistes a vu le jour pour se greffer sur ce besoin et aider à atteindre ses objectifs à moindres coûts. Ces experts ne sont autres que les consultants des cabinets de conseil en logistique.
Bien plus qu'un effet de mode, c'est une réelle nécessité pour les professionnels. Ils sont l'oeil externe qui peut facilement détecter les chaines sur lesquelles il est nécessaire d'opérer pour optimiser au mieux les coûts et arriver à une meilleure gestion en vue de fidéliser le client.
En effet, les entreprises de transport et de logistique évoluent sous les effets de la globalisation, de la libéralisation des marchés et de l'évolution des attentes et des comportements de leurs clients et des autres parties prenantes.
Moins d'une dizaine
Toutefois, malgré le fait que le besoin en cabinet de conseil soit bel et bien réel pour le secteur, on constate une réelle pénurie à ce niveau, du moins du côté des nationaux.
Driss Herrati, DG d'Avenir Formation, cabinet spécialisé dans le transport et la logistique, confirme, dans ce sens, qu'«actuellement au Maroc, il y a très peu de cabinets de conseil et formation spécialisés en logistique». Il cite GCL ou Avenir Formation.
"Je pense que, sur l'ensemble du territoire national, il doit y avoir moins d'une dizaine de cabinets avec des qualifications et références nationales et internationales et ce, malgré les besoins immenses en gain de productivité de conseils, d'analyse des besoins et des contraintes de mise en place de solution informatique, telle que les WMS ou TMS permettant de rationaliser les couts et d'améliorer les données chiffrés, tels que la valeur d'un stock, des délais et couts de livraisons ou encore l'analyse d'une tournée optimisée"
ajoute-t-il. Pour expliquer ce retard du conseil pour la logistique au Maroc, le spécialiste énumère quelques raisons:
"la concurrence des cabinets internationaux, le manque de confiance de nos institutionnels, manque de représentativité auprès de instances décisionnelles des fédération et des institutions publiques...».
Pour permettre une réelle éclosion de ce marché, il propose de commencé par les décideurs publics en matière logistique, comme les agences urbaines. Cela en les accompagnant dans l'étude de la gestion des flux transport et l'adaptation des zones et horaires de livraison (passage ramassage d'ordures, gestion risques avec les produits dangereux). Il pourrait s'agir aussi d'aider à l'adéquation entre le Tramway et les bus urbains et mettre en place des couloirs réservés aux taxi afin de fluidifier la circulation ville.